SOFIA - La sélection nationale masculine U18 a entamé aujourd'hui, le 27 mars, sa campagne de Coupe du monde dans la capitale bulgare Sofia, dont ses homologues féminines sont revenues avec l'argent plus tôt cette année. Les opposants sont Chine Taipei, la Chine, l'Australie, les Pays-Bas et le pays hôte, la Bulgarie.
Le premier adversaire des Belges était Chine Taipei. L'équipe belge a bien commencé le match et a pris les devants en première période grâce à un but de Kacper Raciborski, qui a marqué en solitaire à la quatorzième minute. En raison de la perte de la rondelle par Taipei, Raciborski force une échappée, vient tout seul devant le gardien et termine.
En deuxième période, Chine Taipei peut maintenir le rythme avec l'égalisation à la septième minute. Vers la fin de la période, ils ont pris les devants en concédant deux buts rapides dans la minute, une fois sur un rebond et un second sur une erreur de la défense.
En début de la troisième période, Daan Vermeulen a réduit l'écart avec un deuxième but pour les Belges. Il frappe un long tir dur contre les filets de Taipei.
Tibo van Reeth a marqué l'égalisation à la 56e minute. Les Belges sont complètement de retour dans le match. Pourtant, la déception tombe lorsqu'avec à peine 11 secondes au compteur, Chine Taipei a scellé le sort des Belges avec un quatrième but.
Score final : 3-4 (1-0 ; 0-3 ; 2-1) avec des buts de Kacper Raciborski, Daan Vermeulen, Tibo van Reeth
MVP Team Belgium : #1 Gregor Steegmans (G)
« On a démarré fort en première période où tout le monde a fait son boulot, » réagit l'entraîneur Marc Fransen de Sofia. « Nous sommes sans aucun doute l'équipe dominante en première période. En deuxième période, cependant, nous prenons beaucoup trop de pénalités. Nous avons dû faire dix minutes de penalty killing. Du coup, on a laissé entrer l'équipe adverse dans le jeu, on leur a donné des occasions et ils en ont profité. On a perdu le match en deuxième période, pas en troisième. Dans cette dernière période, nous revenons en force. Peu de penaltys, on fait match nul. Et puis la discipline manque pour jouer ce match comme il faut. Dans la phase finale on obtient un 3 contre 1. Notre gardien prend le premier tir, le deuxième puis le rebond arrive et c'est là qu'on se trompe. C'est comme ça. Demain, nous avons une nouvelle mission et nous ferons tout notre possible pour que ce travail soit fait. »
Calendrier des compétitions
MON 27/03/2023
15h30: BEL vs. TPE: 3-4
TUE 28/03/2023
19h00: BUL vs. BEL
THU 30/03/2023
15h30: CHN vs. BEL
SAT 01/04/2023
12:00: BEL vs. NED
SUN 02/04/2023
12:00: AUS vs. BEL
12:00: BEL vs. NED
SUN 02/04/2023
12:00: AUS vs. BEL