MALINES - Aujourd'hui, 28 janvier, l'équipe belge U18 Hommes a été présentée au centre sportif provincial 'De Nekker'. L'équipe participera au Championnat du monde IIHF DV2B qui aura lieu à Sofia, en Bulgarie, du 27 mars au 2 avril, dans le même lieu où nos U18 féminines jouent actuellement leur campagne CM.
La présentation de l'équipe a été bien suivie. Marc Verlinden, vice-président de la RBIHF et directeur du développement national, a accueilli tout le monde : parents, grands-parents, membres de la famille, entraîneurs, présidents de club et bien sûr… tous les joueurs.
L'entraîneur-chef Marc Fransen a donné un aperçu du processus de sélection et de la nouvelle façon de travailler de la fédération. La détection précoce des talents de hockey sur glace commence par le programme Hello Hockey lancé par le regretté Johan Bollue. Un travail qui se poursuivra sans tarder. Au vu des résultats des U18 l'an dernier (passage de DIV3A à DIV2B) le bon choix.
Après la présentation, les joueurs ont été présentés un par un et ils ont reçu leur maillot de l'équipe belge. Après quoi l'équipe a fièrement posé pour une photo de groupe.
"Nous sommes dans un groupe supérieur maintenant, donc ce sera de toute façon une campagne plus difficile", a déclaré Marc Fransen. "Nos adversaires sont l'Australie, Chine Taipei, la Chine, les Pays-Bas et bien sûr le pays hôte, la Bulgarie. Le premier objectif est bien sûr de rester dans ce groupe supérieur. Le prochain objectif est de montrer que nous appartenons à ce groupe et bien sûr j'espère une médaille. Il y a deux pays contre lesquels nous n'avons jamais perdu dans le passé, mais nous avons également gagné contre d'autres adversaires, comme la Chine et l'Australie. Ube pronostique n‘est jamais facile à faire. Avec U18, vous avez toujours un afflux de nouveaux joueurs. Nous supposons qu'il y aura des opportunités. Seul le premier jour sur place en saura vraiment plus. Ensuite, vous voyez les adversaires s'entraîner et jouer. Et ensuite, vous pouvez estimer les possibilités.
Préparation solide
Par rapport au passé, les préparatifs sont vraiment solides maintenant. L'entraîneur Fransen confirme.«Nous commençons quand ces gars sont U16. Aussi à côté de la glace. Nous connaissons les garçons maintenant. Par le passé on allait trop souvent à un tournoi sans vraiment connaître les joueurs et puis on a eu parfois des mauvaises surprises sur place et on ne peut plus y remédier. C'est déjà une grande partie de la préparation, les joueurs connaissent et savent ce qu'on peut attendre d'eux. Nous avons également appris par expérience que jouer des matchs reste le meilleur moyen de préparer l'équipe. L'année dernière, nous n'avons pas suffisamment fait cela et puis nous avons remarqué que nous étions à court contre l'Islande. On veut jouer encore quelques matches avant de partir, on vise dix. Et le week-end avant le départ nous organisons un camp d'entraînement. Pouvoir mettre les points sur les i pendant deux jours de plus."
Capitaines
Le capitaine de l'équipe de la sélection est Kacper Raciborski qui est assisté par ses capitaines adjoints Tibo Van Reeth et Lander Paulissen. "C'est un grand honneur pour moi de diriger cette équipe en tant que capitaine", a déclaré Kacper Raciborski, qui est de retour avec l'équipe belge U18 après la campagne réussie de l'année dernière. Le natif d'Anvers aux racines polonaises a commencé sa carrière chez Antwerp Phantoms, mais est passé au HYC Herentals l'été dernier. "J'attends le meilleur de chacun. Nous voulons tous obtenir de l'or. Nous nous efforcerons d'y parvenir, c'est notre principal objectif. L'ambiance est très bonne. Les couleurs du club sont oubliées, on y va pour le grand bien.”