REYKJAVIK - Après une journée de repos bien méritée, l'équipe belge U20 a aujourd’hui, le 19 janvier, disputé son troisième match du Championnat du Monde DIV2B dans la capitale islandaise Reykjavik. L'adversaire cette fois-ci était le Mexique. Assez rapidement, dès la troisième minute, les Belges viennent marquer par Lowie VREYS via un jeu de puissance bien utilisé. A la huitième minute Flavio DEVERCHIN est renvoyé au banc des pénalités pour hooking. Les Belges sont en infériorité numérique pendant deux minutes, mais cela ne les empêche pas de marquer à nouveau. Lowie VREYS frappe la rondelle pour la deuxième fois devant le gardien mexicain Fernando GARCIA. Alors qu'il restait quelques secondes au compteur, les Belges inscrivaient un troisième but pour terminer cette première période sur un score confortable. Et ceci via Axel VAN GORP assisté de Ian POUKENS et Flavio DEVERCHIN.
Il reste à peine une miette de cet écart confortable en deuxième période et les Belges semblent être une équipe différente. A la 29ème minute, Maximiliano ARGANDONA marquait le premier but, à peine quatre minutes plus tard, le deuxième but était signé Luis VALENCIA, dans un jeu de puissance avec Tobi GENTRY sur le banc de pénalité. Bref, une période à oublier rapidement.
Et ça marche, car à peine trois minutes après le début de la troisième période, Tijs VREYS marque via Tobi GENTRY et Rik CUYLEN. Cinq minutes plus tard, les Belges sont sur la glace en avantage numérique et terminent proprement via Eneas PALMAERTS asisté par Warre VANMONTFOORT et Lowie VREYS. Les Mexicains n'ont aucune chance tandis que les Belges empochent une deuxième victoire. Score final : 5-3 (3-0 ; 0-2 ; 2-0) avec buts de Lowie Vreys (3), Tijs Vreys et Eneas Palmaerts.
L'entraîneur Gil Paelinck suscite des sentiments mitigés depuis Reykjavik. « Heureux avec les points, mais une très mauvaise deuxième période. Cependant, ils en font assez pour gagner. Néanmoins, ils doivent jouer trois bonnes périodes s'ils veulent réussir quoi que ce soit dans ce tournoi. C'est un championnat du monde, vous ne pouvez pas prendre de congé une période, ça, c’ est tout simplement hors de question. »
Calendrier des matchs Team Belgium U20
17.01 – 21h00: BEL vs. ISL: 5-3
19.01 – 17h30: BEL vs. MEX: 5-3
20.01 – TPE vs. BEL
22.01 – SRB vs. BEL