GANGNEUNG Le 28 janvier à 8h30 heure belge, l’équipe belge a débuté son championnat du monde en Corée. La première confrontation a été menée contre une Chine inconnue. Avec l'organisation des Jeux olympiques d'hiver de 2022 à Pékin, la fédération chinoise de hockey sur glace fait un véritable mouvement de rattrapage dans tout le pays, de sorte que non seulement les ‘hotbeds’ chinois de hockey sur glace Harbin et Qiqihar approvisionnent les joueurs. Le hockey sur glace, autrefois un petit sport en Chine, devient progressivement un très grand sport dans ce pays gigantesque et cela a naturellement des répercussions sur les programmes des équipes nationales.
Et nos U20 en ont fait l'expérience aujourd'hui. Dans un match passionnant, les Belges doivent marquer un point contre les Chinois affamés. Les Belges obtiennent le score et c'est Jeffie Versin qui peut marquer en avantage numérique via Ben Coolen. À peine quelques secondes plus tard, les Belges marquent à nouveau. Cette fois par Oscar Delbrassine et Nathan Compère. Cependant, la joie est tempérée à la 17e minute. Coolen disparaît au banc des pénalités pour slashing et Zheng profite du retour de la Chine dans le match. Juste après le début de la deuxième période, Wang a de nouveau surpris les Belges et a apporté le bon score. En troisième période, Basim Laermans s'occupe du troisième but des Belges via Jeffie Versin à la deuxième minute. Ce n'est que plus tard dans le match que la Chine peut imposer sa marque. A la 55e minute, les Chinois réussissent à marquer deux fois à peine en 20 secondes. Score final: 5-3 (1-2; 1-0; 3-1).
"C'était un match prometteur", explique l'entraîneur Gert Peeters. "Au début, nous avons la chance de terminer ce match, mais avec trois lignes, vous remarquez que nous sommes physiquement à court d'une Chine qui a joué une très bonne position technique et qui a néanmoins trois joueurs très forts individuellement dans les rangs, ça fait une différence. Collectivement, ils étaient simplement plus forts que nous. J'ai remarqué que nos garçons souffraient de nerfs, surtout au début, mais dans l'ensemble, nous avons joué un bon match. Nous pouvons être satisfaits. Dommage bien sûr que nous perdions ce match, mais vous devez rester sobre et admettre que la Chine était l'équipe la plus forte ici, même si c'était un centime de son côté. D'une part, cela donne de l'espoir aux matchs suivants, d'autre part, vous remarquez que les pays asiatiques ont travaillé dur sur leur hockey sur glace ces dernières années. Par exemple, si je vois la Corée s'entraîner et s'échauffer ici, c'est un niveau complètement différent et ils n'appartiennent clairement pas ici. Ce sera très difficile dans les prochains jours car la Croatie et les Pays-Bas sont également deux équipes fortes."
L'entraîneur national est quand même satisfait de ses joueurs. "Notre travail en équipe soudée est incroyable, avec quelques erreurs individuelles, mais plutôt avec des nerfs. Cependant, il y a une vraie équipe belge qui monte sur la glace ici. J'espère que nous pourrons encore offrir des surprises ici", a déclaré Gert Peeters.
MVP ÉQUIPE BEL: Arne Waumans (G)
Score final: 5-3 (1-2; 1-0; 3-1) avec des buts de Versin, Delbrassine & Laermans
Calendrier des matchs
28 janvier 2020 - 16h30 (8h30) - CHN vs BEL: 5-3 (L)
29 janvier 2020 - 20h00 (12h00) - COR vs. BEL: 5-2 (L)
30 janvier 2020 - Jour de repos
31 janvier 2020 - 13h00 (5h00) - NED vs BEL
1 février 2020 - 13h00 (5h00) - BEL vs. CRO
2 février 2020 - Jour de repos
3 février 2020 - 16h30 (8h30) - BEL vs. ISR