La mission était claire: puisque plus tôt dans l’après-midi le Mexique avait battu la lanterne rouge Taipei, nos juniors devaient absolument prendre les trois points face à Israël pour gravir la plus haute marche du podium.
Nous étions déjà au milieu de la première période quand Israël put surgir sans que notre goalie Arne Waumans ne sache s’interposer. C’était 0-1 pour des Israéliens qui escomptaient encore arracher une médaille de bronze ! Plus que choqués, Akke Klijsen sur une passe de Ebe Daems, parviendra néanmoins à égaliser prestement mais pour les Belges, il fut ensuite impossible de prendre le large; bien qu’ayant l’ascendant sur leur adversaire et se créant des occasions de but, ils ne réussirent pas à les conclure.
L’équipe du coah Philippe Cools dut encore survivre à trois infériorités numériques et c’est ainsi que la pause fut atteinte sur une parfaite égalité (1-1).
Une seconde période insipide se déroulera comme la précédente; Team Belgium gardait la main et se créait des chances de but mais il fut impossible de se détacher au marquoir face à ces solides et efficaces adversaires.
Dans le troisième tiers-temps, trois joueurs belges durent à nouveau gagner la prison mais heureusement, Israël ne put en profiter (cette équipe est du reste la moins productive dans ce tournoi).
Alors que le temps s’égrainait et que la nervosité devenait palpable à vue d’œil, le capitaine Jeffie Versin put lancer une rapide attaque, conclue victorieusement par Ben Coolen. C’était 2-1 pour la Belgique et les dernières minutes de la partie vont sembler durer une éternité. Quand après les 60 minutes, on entendit retentir le buzzer, tout le banc belge put se lâcher et commencer à fêter ce succès.
La médaille d’or est à notre cou, la mission est pleinement remplie mais ce fut stressant, trop même. L’équipe nationale belge U18 a réalisé son objectif majeur, Israël a été battu de justesse. ce qui permet à nos garçons de décrocher la médaille d’or et leur ticket-retour pour la Division II.
Nos sincères félicitations à toute l’équipe !