CM à Belgrade dans sept jours ! CM à Belgrade dans sept jours !

Mercredi 10 janvier, l’équipe nationale belge U20 entamera sa première rencontre dans le cadre du Championnat du Monde en Serbie.
Il était donc grand temps d’interroger notre coach Domin van de Locht afin de glaner des informations et obtenir des pronostics.

Domien, comment s’est déroulée la préparation pour ce CM U20 ?

Ces derniers mois, nous avons pu réunir une partie de la sélection quelques lundis soir et la semaine dernière, c’est l’équipe au grand complet qui a pu s’entraîner tactiquement durant trois jours. Naturellement, il est dommage que certains joueurs et même certains clubs ne soient pas très réceptifs à l’évocation de l’équipe nationale.  C’est pourtant elle, en majeure partie, qui est la vitrine de notre pays. Les joueurs y acquièrent également une expérience internationale enrichissante; cette réticence est  regrettable. Nous devrons à nouveau nous passer de quelques joueurs intéressants qui, par le biais de facteurs divers, ne veulent ou ne pourront être des nôtres. À ce sujet, les coaches, les clubs et la fédération doivent mieux coopérer, planifier et décider de concert.
Nous disposons d’un bel amalgame de joueurs: des jeunes qui démontrent déjà en BeNe-League toute leur valeur, d’autres qui évoluent à l’étranger, ainsi que des garçons qui vont disputer leur premier mondial. Un groupe plaisant et intéressant. Le Capitaine Loris prend ses responsabilités; nous avons beaucoup de potentiel offensif mais derrière, avec seulement quatre vrais défenseurs, nous sommes un peu juste.  Peter Van Eemeren a aussi du renoncer à nous accompagner mais avec Tim Vos comme 'doublure' et coach de la sélection féminine, nous disposons d’un assistant expérimenté qui se consacrera au secteur défensif.
Ce qui est particulièrement triste, c’est l’absence de match de préparation; pas de glace ni d’adversaires disponibles… Une bien triste affaire. Pourquoi ne pas avoir d’entraînements sélectifs en avril et mai et travailler ensuite six mois avec un noyau de joueurs, suivant un calendrier régulier, jusqu’au championnat du Monde de janvier ? Je le plaide déjà depuis longtemps, avec un même plan tactique pour toutes les sélections, des U18 aux Seniors, en passant par les U20. Tous les entraîneurs et joueurs concernés connaitraient alors les schémas tactiques et pourraient grandir ensemble au sein du Team Belgium.

Pouvons-nous escompter une médaille à ces Mondiaux ? Mine de rien, je m’implique activement depuis 17 ans au sein de l’équipe nationale et nous voulons évidemment décrocher une médaille. Cependant, la Serbie, l’Espagne et le Mexique disposent également d’un bon groupe; ils ont  abattu de la solide besogne en phase de préparation. Dès lors, atteindre le podium représente un réel défi. Néanmoins, la relégation n’est pas une option et nous briguerons une médaille !

À Belgrade, mercredi 10 janvier, la Belgique U20 sera alignée en match d’ouverture contre la Turquie.

Vous pourrez évidemment suivre l’intégralité de cette épreuve sur 
http://www.iihf.com/competition/647/schedule , ainsi que sur notre site et page Facebook !

Calendrier des U20 Belges:

Mercredi 10.1.18 (13h00), Turquie - Belgique
Jeudi 11.1.18 (16h30), Croatie - Belgique
Samedi  13.1.18 (20h00), Serbie - Belgique
Lundi 15.1.18 (13h00), Belgique - Espagne
Mardi  16.1.18 (16h30), Belgique - Mexique

Posted on January 7, 2018 at 20:20 by MK

Lions archive