GANGNEUNG Lors du dernier jour de la Coupe du monde en Corée, les Belges ont joué un match important. Tout comme l'adversaire Israël, les Belges étaient toujours à la recherche d'une première victoire. Pari de la compétition: rétention ou relégation de DIV2B.
Israël entame immédiatement l'offensive et Guy Rozin tape la rondelle dans le but belge à la deuxième minute. Ce n'est que tard dans la période, à trois minutes de la fin, que le capitaine Ben Coolen peut mettre l'égalisation au tableau.
En deuxième période, le chemin vers le but de l'adversaire reste un chemin difficile. Cependant, quand Israël se voit infliger une pénalité pour ‘Too many Men’, les Belges utilisent pleinement le powerplay et Kevin Vangenechten prend les devants grâce au jeu de passes de Boris Adriaenssens et Jonas Steeno.
A la 48e minute, Oscar Delbrassine élargit encore plus l'avance via Wannes Moons. À mi-chemin de la dernière période, les Belges ont de nouveau transformé le powerplay en but, cette fois grâce à Jeffie Versin, assisté de Jacques De Ceuster et Basim Laeremans. La Belgique ferme ses portes et continue de retenir son adversaire jusqu'au signal final. Score final: 4-1 (1-1; 1-0; 2-0).
« Nous savions à l'avance que ce serait finalement le match le plus important », a déclaré l'entraîneur Gert Peeters après le match. « Israël a un bon gardien de but, difficile à marquer. Notre équipe n'a pas eu de temps facile à marquer tout au long du tournoi. La mission de nos joueurs était de rester concentré tout au long du match. Nous avons finalement réussi. Notre objectif principal était de se maintenir dans cette division et nous y sommes parvenus. Pendant un moment, nous avons rêvé de nous battre pour le bronze, malheureusement nous avons dû abandonner ce rêve. »
À la fin de cette Coupe du monde, l'entraîneur national revient d'un œil critique sur la dernière campagne. «Nos garçons ont certainement donné le meilleur d'eux-mêmes. Le fait que nous ne prenions pas de médaille à ce niveau est que nous n'avons aucun joueur dans nos rangs qui se démarque de la foule et qui peut porter l'équipe comme les autres équipes l'ont fait. Une deuxième raison est le fait que nous, en tant qu’équipe, avons créé les opportunités, mais qu’en fin de compte nous n’avons pas pu les utiliser pleinement. Si nous menons le score, nous obtenons des contre-buts trop rapidement et trop facilement en raison d'un sentiment d'euphorie prématuré. Ce sont sans aucun doute des points de travail.»
Peeters plaide également pour plus d'attention aux compétences techniques, à la fois au travail au club et au niveau national. «De manière générale, vis-à-vis des jeunes, il faut travailler davantage sur les compétences. En ce qui concerne le niveau de compétence, nous pouvons certainement apprendre des pays asiatiques. En ce qui concerne les blocs de tirs, notre équipe a bien fonctionné. Chaque match tous les joueurs ont montré un engagement total. Nous devons en être satisfaits pour le moment, mais pas pour l'avenir. À plus long terme, il y a plus à gagner de cela, mais il reste alors beaucoup de travail à faire pour développer davantage les jeunes et affiner la compétition des jeunes, afin que les joueurs puissent évoluer pleinement sur le plan technique et développer le leadership dans leur propre catégorie d'âge afin de jouer un rôle de leadership en soi. Dans l'ensemble, nous sommes satisfaits de pouvoir jouer à ce nouveau dans l'année prochaine. En tant que personnel, nous avons soutenu nos joueurs le mieux possible et les avons aidés avec une bonne quantité d'informations. Toujours de manière positive. C'est important parce que les gars travaillent dur et montrent tellement d'engagement, alors la cause ce sont des facteurs externes, un peu de chance joue toujours un rôle. Si nous analysons nos performances lors de cette Coupe du monde, je pense que notre résultat ici en Corée est réaliste et que des équipes comme les Pays-Bas, la Corée, la Chine et la Croatie sont encore plus développés que nous. »
Score final: 4-1 (1-1; 1-0; 2-0) avec des buts de COOLEN, VANGENECHTEN, DELBRASSINE & VERSIN
MVP BEL vs ISR: Jonas STEENO
MVP BEL WK: Ben COOLEN
Résultats
28 janvier 2020 - 16h30 (8h30) - CHN vs BEL: 5-3 (L)
29 janvier 2020 - 20h00 (12h00) - COR vs. BEL: 5-2 (L)
30 janvier 2020 - Jour de repos
31 janvier 2020 - 13h00 (5h00) - NED vs BEL: 6-1 (L)
1 février 2020 - 13h00 (5h00) - BEL vs. CRO: 5-8 (L)
2 février 2020 - Jour de repos
3 février 2020 - 16h30 (8h30) - BEL vs. ISR: 4-1 (W)