Le compte à rebours est enclenché puisque c’est dès ce lundi que débutera à Reykjavik le championnat du Monde de Division IIA. L’équipe nationale belge a déjà pris note du copieux programme qui l'y attend, avec pas moins de cinq rencontres en sept jours. L’agenda des Belges est le suivant (heures en Belgique):
13 avril 2015 à 22h00: Islande - Belgique
14 avril 2015 à 18h30 : Belgique - Espagne
16 avril 2015 à 15h00 : Roumanie - Belgique
17 avril 2015 à 15h00 : Belgique - Serbie
19 avril 2015 à 18h30 : Australie - Belgique
Ce programme, pour ardu qu'il soit, n’inquiète pas le moins du monde nos compatriotes, les Belges nourrissant inévitablement quelques ambitions. L’entraîneur fédéral Paul Vincent est du reste formel :
“Nous désirons bien prendre part à la lutte pour l’obtention d’une médaille et, de préférence alors, pour celle en or. Une place sur le podium est certainement réalisable puisque nous allons nous retrouver, en Islande, face à des adversaires connus. La poule est exactement la même que la saison passée et toutes les formations sont comparables. En revanche, nous pourrions être la surprise dans ce tournoi puisque nous nous alignons cette année avec une toute autre équipe. Nous avions un besoin pressant de changement ainsi que d’opérer un rajeunissement. Mais plus important encore, c’est le changement de mentalité. Les uns après les autres, Ils sont devenus des bosseurs et chacun est extrêmement avide d’apprendre. Certains jeunes évoluent à un haut niveau mais sur la glace, il n’y a pas de héros. Si nous jouons convenablement en équipe durant ce CM, un excellent résultat est certainement à notre portée. L’amour-propre au sein du groupe est très fort.”