Notre équipe nationale dames partira ce dimanche 31 mars à 6h30 du matin de Zaventem pour rallier Barcelone. Ensuite, il faudra encore parcourir 160 km en car pour rejoindre Puigcerda (Pyrénées espagnoles), où se déroulera le championnat du Monde féminin de div.IIB du 1er au 7 avril 2013.
Pour comprimer au maximum les frais de voyage, tout le matériel et l'équipement seront acheminés par camionnette dès samedi, avec à son bord le coach fédéral (Patrick Frère) et le responsable logistique (Willy Cornelissen).
Quoi de neuf au niveau de l'équipe ? Quatre filles ont quitté la sélection et elles ont été remplacées par autant d'autres. Pour trois d'entre elles, il s'agit d'une première participation à un championnat du Monde: Femke Bosmans (Cold play Leest), Celine Hausmann (Liège Grizzlys) et Sigrid Liedts (HYC Herentals). Pour la quatrième, c'est un grand retour: Nadège Liesens (Fribourg Ladies HC) sera en effet du voyage, après deux années d'absence. Sans nul doute un renfort qui fera le plus grand bien à cette équipe.
Signalons aussi que Valentine Maka revient spécialement du Canada pour l'occasion. Elle qui a quitté les Charleroi Red Roosters cette saison, évolue maintenant à Winnipeg (Oak Park Raiders). D'autres sélectionnées jouent aussi à l'étranger: Leen De Decker (vice-championne d'Angleterre avec les Kingston Diamonds) et Sonja Frère. Cette dernière qui jouait encore avec les Grizzlys l'année dernière, est actuellement en Autriche. Avec les EHC Sabres de Vienne, elle a terminé championne d'Autriche et deuxième en EWHL.
À Puigcerda, il faudra se méfier de l'altitude (1.200m) et d'un noyau un peu étriqué (15 joueuses de champ). Normalement, l'Afrique du Sud ne devrait pas poser de problèmes à nos Dames (succès 6-0 à Séoul en 2012). Quant aux quatre autres équipes, la Belgique n'a concédé chaque fois que de très courtes défaites. D'un but face à l'Islande (1-2) et l'Espagne (0-1), et de deux mais à chaque fois le second étant concédé alors que la cage était désertée par la gardienne (0-2 contre la Croatie et la Corée).
Dans la cage, justement, nous retrouvons le même duo que l'année dernière. Kirsten Schönwetter et Jente Vanroy furent impeccables en 2012 à Séoul et ce secteur est certainement le point fort de l'équipe.
La tâche du coach Patrick Frère s'annonce difficile mais son équipe pourrait nous valoir quelques surprises. Signalons enfin la présence d'un assistant-coach canadien (Eddy Guay), issu du camp IIHF de Virumaki, en Finlande. Certainement un plus pour notre délégation, emmenée par Johan Bollue et qui aura Anne-Marie Dans à ses côtés au poste de team manager.