SOFIA - L'équipe nationale féminine des moins de 18 ans a entamé sa campagne de Championnat du monde dans le groupe B de la division 2 dans la capitale bulgare aujourd'hui, le 8 janvier. Le premier match s'est déroulé immédiatement en prime time contre le pays hôte, la Bulgarie.
Au cours de la première période, les deux équipes ont maintenu le zéro au tableau d'affichage. Les Belges ont toutefois écopé de deux périodes de pénalité - trop de joueurs et accrochage (Van Hoof #14), mais un penalty killing efficace a empêché les Bulgares de profiter pleinement de leur powerplay. Elles ont également obtenu une chance supplémentaire pendant le temps de pénalité pour un coup illégal de la Bulgare Georgieva (#19), mais les Belges n'ont pas non plus réussi à convertir le powerplay en une chance de but.
Au cours de la deuxième période, les Belgian Blades ont continué à maintenir la pression sur le but bulgare. Juste avant la fin de la deuxième période, les filles belges ont eu une nouvelle chance après que Nikova (#23) ait envoyé sur le banc des pénalités pour un autre coup illégal. Cependant, la gardienne Nedyalkova (#1) garde les filets bulgares en sécurité et est capable de bloquer un autre tir fort avant le sifflet.
Dans la dernière période, les deux équipes mettent tout en jeu. Avec deux Bulgares sur le banc des pénalités, les Belges se procurent à nouveau des occasions et la pression sur le but bulgare est maintenue à un niveau élevé. Cependant, la gardienne Nedyalkova maintient son équipe dans le match et bloque tous les tirs belges. Les Belges se créent encore quelques belles situations de jeu, mais la gardienne bulgare tient bon. Une échappée belge est également stoppée. La troisième période se termine également sans décision, ce qui envoie le match en prolongation.
Le gardien bulgare fait également du bon travail en prolongation. Mais après une pression constante, Camille Sommerschuh (#18) réussit à marquer sur une passe de Louise Paulissen (#17) !
"Dans le feu de l'action, nous avons assuré la victoire en prolongation. Dans l'ensemble, une équipe déterminée", a déclaré l'entraîneur Tim Vos. "Les filles étaient très tendues et cela s'est vu dans la première période, après quoi nous avons pris le dessus, mais la finition n'a pas eu lieu. Notre adversaire avait une gardienne très forte entre les poteaux. Nos tirs ne l'ont pas impressionnée. La prolongation a prouvé que les buts devaient être marqués en jouant sur la gardienne ou en utilisant le rebond."
Score final: 1-0 (0-0; 0-0; 0-0; 1-0) (OT)
MVP Team BEL: Jirne Wagemans (#8)
Résultats
08.01 – 19:00 - BEL vs. BUL: 1-0
09.01 – 15:30 – BEL vs. ISL
11.01 – 12:00 – BEL vs. RSA
13.01 – 19:00 - NZL vs. BEL
14.01 – 19:00 – MEX vs. BEL