En septembre 1993, Georges Hartmeyer, un des doyens d'âge du hockey sur glace en Belgique et qui fut des années durant joueur et membre du comité du Brussels, racontait l'histoire suivante …
"Alors que le Prince Philippe devait être âgé d'environ douze ans, le secrétaire de notre actuelle Reine Paola nous téléphona pour convenir d'une audience. C'est ainsi qu'un après-midi du début des années septante, je me rendis en compagnie de deux autres sociétaires du Brussels IHSC, Georges Arnould et Guy Balasse, au Château du Belvédère, où nous allions être reçus par Celle qui n'était encore "que" la Princesse Paolo Ruffo di Calabria.
Réunis autour du service à thé, on nous posa des questions sur les heurs et malheurs du hockey sur glace au Brussels car, comme toutes mères soucieuses, la Princesse était à la recherche "du" sport idéal pour son fils. A un moment de la conversation, notre future Reine me demanda: "La pratique du hockey sur glace n'est-elle pas onéreuse ?"… A quoi je répondis poliment: "Le club peut mettre un équipement à disposition"…
Plus tard, nous n'avons plus jamais entendu parler des intentions du Prince Philippe au sujet du hockey sur glace".