Au départ, les White Caps étaient favoris (auto proclamés). Ils avaient déjà remporté trois des quatre confrontations contre Liège et le capitaine de Turnhout, Bjorn Nuyts, débordant d’assurance, croyait en son équipe. En outre, le succès d’une victoire en finale de coupe, au cours de sa dernière saison, aurait représenté une jolie forme de couronnement. Mais la finale de la coupe était affichée à Liège, qui se savait supportée par ses partisans fanatiques. Au demeurant, à Liège, White Caps était l’équipe à domicile, du fait de son meilleur classement. Pour Turnhout, l’illustre Neil Bruyninckx était devant la cage, tandis que Jean Cornélis gardait les filets pour les Bulldogs. Une heure auparavant, l’ambiance était déjà bonne parmi les fans liégeois. Les deux équipes pénètrent sur la glace accompagnées des plus jeunes juniors de leurs clubs et, après l’exécution de l’hymne national, la finale de coupe pouvait réellement commencer.
Spencer Heichman offre à Jean Cornélis de se frotter au puck en premier, avec la mitaine, le palet décrivant une trajectoire en cloche en pénétrant en zone d’attaque. Ensuite, Turnhout concède deux dégagements interdits. Le premier tir dangereux partira du stick du Bouledogue Slawomir Krzak, le Polonais qui en dehors des clubs de son pays, a acquis de l’expérience dans les ligues mineures pros nord-américaines et les compétitions en division française. Mais Neil bloqua le tir de la jambière. De l’autre côté, le jeune croate Flip Orescanin tira un rien trop haut, tout comme le défenseur liégeois Frank Neven qui venait auparavant d’intercepter une passe de la main. Par l’entremise de deux pénalités aux dépens de Turnhout, Liège prend l’initiative mais sans cesse, Neil Bruyninckx est présent et s’oppose aux lancers, entre autres, de Slawomir Krzak, Alexandre Bremer et Pierre Cornelis. White Caps ne peut que répliquer de temps à autre, comme avec Marek Ziarny en milieu de période. Un tir liégeois est alors décoché de la ligne bleue qui, via Vincent Camelbeeck, glisse mollement entre les jambières de Bruyninckx et vient mourir dans la cage. Pas de but, décident les arbitres Filip Kalse et Chris Deweerdt: ils ont en effet constaté un hors-jeu. Mais en attendant, on joue pas mal à sens unique vers le but de Turnhout. Après une faute défensive, Alexandre Bremer se présente seul devant le gardien et marque via le côté intérieur du bras droit de Bruyninckx (0-1, 19:28). Sur l’attaque suivante, Thomas Everart manque de peu le 0-2.
En seconde période, Turnhout sort premier des starting-blocks. Joseph Pell tire à nouveau trop haut mais Filip Orescanin réussit l’égalisation (1-1) en propulsant le puck via le côté intérieur des jambières du keeper (24:13). Le tir de Lorenz Luyckx bute contre le portier Cornélis et Peter Bartek relance la rondelle en zone d’attaque pour effectuer son remplacement. Mais le puck termine sa course juste devant Jean Cornélis, disparait entre ses jambières, pour filer dans les filets. Suite à un hors-jeu, le but est annulé. Cependant, Pierre et Paul Cornélis conservent leur confiance envers le portier Paul Cornélis. Sur un break, Steven Geyskens trouve la lucarne gauche mais Jean effectue une belle parade. Et juste après une phase animée pour Turnhout, Slawomir Krzak score (1-2, 29:09). Et Liège reprend du même coup l’initiative. Avec beaucoup de chance, Neil parvient à contrer l’envoi de Yoren De Smet. Et des mêlées surviennent régulièrement devant le but de Turnhout. Durant une pénalité sur Thomas Everart (boarding), Tom Peeters tire juste à côté. Mais Liège, revenu à peine au complet, voici les Camelbeeck qui retroussent leurs manches: Pierre s’adjuge le but et Vincent la passe (1-3, 35:02).
Dans l’ultime tiers-temps, Turnhout doit désormais passer à l’action. Et de fait, Peter Bartek décoche une flèche de la ligne bleue et marque (2-3, 43:39). Un but en supériorité numérique puisque Yoren De Smet purgeait une faute (interférence). Mais Turnhout ne parvient pas à décoller. Neil Bruyninckx sauve avec beaucoup de difficultés un envoi dévié de Bertrand Escolier. Et quand Tom Peeters doit venir s’asseoir sur le banc des pénalités pour interférence, les incontestables ‘penalty killers’ des Caps, Spencer Heichman, Marek Ziarny, Joseph Pell et Yoeri Smets, doivent entrer en action. Quentin Rondia tire de la ligne bleue et c’est au final Aldric Billon qui touche la rondelle et se charge du quatrième but (2-4, 52:43).
Cela incite Turnhout à lancer une ultime offensive. Elle est quelque peu contrariée suite à des pénalités. Quelque peu s’entend car Tom Peeters, malgré l’infériorité numérique, parvient toutefois à inscrire un but en pleine lucarne droite (3-4, 55:02). Mais les minutes suivantes, les opportunités de but sont pour Liège (Bertrand Escolier et Yoren De Smet). Avec encore 49,6 secondes à jouer au marquoir, le coach Danny Cuomo sollicite un temps mort, à la suite de quoi, Neil quitte la glace. Turnhout évolue donc avec six joueurs de champ.
Un lancer du revers de Niki De Herdt échoue de peu à côté. Depuis sa zone défensive, Liège fait feu et le palet passe dix centimètres en dehors des montants. Il ne reste plus que 34,1 secondes au décompte.
Scènes de chaos devant la cage de Liège. Spencer Heichman tente encore sa chance. Il ne reste plus que 27,4 secondes à jouer. Depuis sa zone de défense, Peter Bartek tire encore une dernière fois vers le but adverse mais Jean Cornelis est à la parade et les Bulldogs Liège s’emparent ainsi de la Coupe de Belgique. Succès justifié, sur base des performances sur la glace.
Pour Turnhout, Peter Bartek a été désigné Most Valuable Player de son équipe. Cet honneur est revenu à Pierre Cornélis dans le camp liégeois.
Hans Eeuwes (MK)
http://home.kpn.nl/h.p.eeuwes/b/bel.htm