CHARLEROI – Le 23 juillet, lors de la troisième journée des Championnats d'Europe de hockey en ligne à Charleroi, les équipes belges en action ont enregistré des victoires et des défaites.
L'équipe U19 hommes a perdu le premier match contre la République tchèque 2-9 le matin, mais s'est à nouveau imposée contre l'Allemagne l'après-midi avec des victoires 1-4 au tableau d'affichage.
L'entraîneur adjoint Tomas Martin Soeder : « Aujourd'hui était une journée étrange, car nous avons affronté un rival de la première division. Nous avons bien commencé mais nous avons perdu contre les Tchèques, mais nous avons tiré des enseignements positifs de ce match. Nous avons marqué deux fois. Nous avons mis ces éléments positifs en pratique lors de notre deuxième match contre l'Allemagne. Nous avons appris de nos erreurs, même si nous avons gagné le premier match contre l'Allemagne. Nous avons joué avec plus de confiance. »
Une fois le score ouvert, la confiance était bel et bien là. « Les joueurs n'ont pas l'habitude de marquer. Jusqu'à aujourd'hui, nous n'avions marqué qu'un seul but. Mais aujourd'hui, ça a changé. Nous avons eu deux powerplays et nous avons vu une équipe différente sur la patinoire. Il est évident que l'équipe grandit dans ce tournoi. Ils apprennent de chaque match. Ils s'adaptent très bien et apprennent aussi de leurs adversaires. Demain, nous affronterons la Suisse. Nous devons les affronter de la même manière que nous avons abordé ces derniers matches. »
Nos SEN Femmes ont subi deux défaites. Le matin, elles se sont inclinées 2-9 en quart de finale contre une Namibie très forte. Dans le match du soir, elles n'ont pas non plus réussi à résister à la Finlande. L'équipe Suomi a battu la gardienne belge à huit reprises. Les Roues Rouges n'ont réussi à marquer qu'une seule fois.
« C'était un match difficile contre une équipe namibienne forte », a déclaré l'entraîneur Imanol Rodriguez. « En tant qu'entraîneur, je suis heureux car les filles se sont données à 100%. Elles font un bon tournoi. C'est un peu décevant pour elles de n'avoir remporté qu'une seule victoire jusqu'à présent. Nous terminons le tournoi la tête haute. Elles ont beaucoup progressé. »
« Nous sommes une équipe forte, mais nous constatons ici que nous avons encore beaucoup de travail devant nous », déclare Ellen Clincke, capitaine de l'équipe. « Nous essayons de nous soutenir les unes les autres, c'est un début agréable mais difficile. »
« Chaque match que nous jouons nous fait grandir en tant qu'équipe », ajoute Lies Cranskens. « A chaque match, nous avons de nouveaux points de travail et de nouveaux objectifs. Nous essayons de travailler sur ces points, nous ne réussissons pas toujours, mais nous faisons de notre mieux pour terminer le tournoi en beauté. »
« Notre meilleur adversaire aux Championnats d'Europe était sans aucun doute la France, championne du monde », a déclaré Joke Goethals. « Nous avons beaucoup appris de ce match. C'était donc un honneur de jouer contre une équipe d'une telle classe. »
Demain, les dames joueront pour les 7e et 8e places contre l'Irlande. « Nous avons déjà gagné contre elles à la CE », déclare Clincke. « Il faut maintenant recharger les batteries et commencer le match de demain avec une nouvelle énergie. Une victoire est un objectif réalisable, alors nous allons nous y atteler. La Belgique a pris un excellent départ. Une nouvelle équipe féminine a rejoint la Wallonie. C'est formidable que le hockey en ligne féminin soit en plein essor. Notre participation à ce Championnat d'Europe va également donner un nouvel élan. »
« Il était important pour nos dames belges de participer à ce championnat. C'est aussi pour montrer que nous sommes capables de tenir notre rang », a déclaré Goethals. « Nous devons saisir l'occasion de continuer à évoluer afin de promouvoir davantage le sport pour les femmes et les jeunes filles. »
RESULTS DAY 3