COUPS DE FEU AU SPORTPALEIS

En 1940, l'occupant allemand ne pouvait passer à côté de l'aubaine, représentée par cette patinoire de Merksem, aux dimensions olympiques, et qui pouvait accueillir 20.000 spectateurs. Avec l'intention de remonter quelque peu le moral de ses troupes, deux imposantes manifestations allemandes y furent organisées.

Une première fois, le 3 janvier 1942 et devant un parterre de 15.000 personnes, un couple autrichien de danse sur glace, le frère et la sœur Erik et Ilse Pausin, s'y produisit. En guise de cerise sur le gâteau, le public assista ensuite au match de hockey Mannheim-Düsseldorf (6-4).
Cette réunion rencontra un tel succès que l'autorité militaire allemande décida de remettre sur pied une nouvelle manifestation, programmée cette fois pour le week-end de Pâques 1944 et qui allait s'étaler sur deux journées.
Tous les virtuoses allemands du patinage artistique y feront bonne figure, le vainqueur n'étant autre que le major Horst Faber, de la fabrique de crayons du même nom.

Le plat de résistance était cependant constitué par la rencontre de hockey sur glace entre les deux élites allemandes de Rot-Weiss Berlin et du Berliner Schlittschuhclub. Le samedi de Pâques, les nombreux spectateurs verront ainsi une sublime rencontre entre deux équipes de force égale et qui se sépareront du reste, fraternellement, sur le score de 10 buts partout.
Les 20.000 curieux qui assisteront au deuxième jour de la "fête" se souviendront toujours de ce dimanche de Pâques 1944 : une masse de généraux allemands et d'autorités qui occupaient les tribunes d'honneur, savouraient les slaloms du joueur-vedette Fritz Feistritzer quand, tout à coup, en provenance des places populaires, des coups de feu retentirent. Des Résistants venaient de tirer en direction des occupants. Le match fut immédiatement arrêté, sur le score anecdotique de 4-4.
Tout le monde, des joueurs jusqu'au dernier des autochtones, devra subir une fouille méthodique et il faudra des heures avant que cette besogne ne soit accomplie. Les Résistants furent finalement appréhendés et emmenés à Breendonk d'où plus jamais personne n'entendit parler d'eux…

Posted on September 1, 2013 at 02:31 by MK