Coupe de Belgique, bilan intermédiaire Coupe de Belgique, bilan intermédiaire

Suite à l’entame de la nouvelle saison, nous projetons d’établir régulièrement quelques  bilans intermédiaires, analyses et impressions.
Nous commençons par la Coupe de Belgique; les championnats de Belgique de division 1 à 3, ainsi que les catégories U14 à U19 suivront prochainement; ce ne seront pas des analyses fouillées, seulement des impressions, des réactions et des informations ponctuelles tout au long de cette saison.
Pour cette édition de la Coupe, avec malheureusement à peine quatre clubs engagés, les Bulldogs sont clairement les plus prompts à être sortis des starting blocks. Durant la trêve estivale, nous avons observé dans la Cité ardente la venue de Bryan Henry et des Néerlandais Pieper et Ramoul mais, ce sont néanmoins les renforts canadiens Brazzier et Matheson qui font la plus grosse impression au cours des premières rencontres de Coupe. La défense liégeoise, organisée avec un  forechecking déjà très efficace alors qu’il vient à peine d’être mis en place, désigne clairement les Bulldogs comme étant des finalistes potentiels.  Pour le deuxième ticket pour la finale, faisons surtout attention à une réaction éventuelle des Chiefs. Le gardien Mike Gysbrechts et les apports tels que Vachal et Baskatovs jouent habilement mais l’équipe, après un départ enthousiasmant, a déjà l’air quelque peu moins lucide. Les ambitieux Brabançons peuvent-ils se reprendre après ces deux dernières défaites assez lourdes ? Dans la négative, HYC pourrait bien accéder à la finale.
Au cours de leur duel direct, le collectif HYC semblait plus fort que celui des Chiefs qui, emmenés par le capitaine Thurura, s’étaient quand même imposés à Herentals. Mais la substantielle défaite concédée ce weekend à domicile fut la conséquence d’un équipe louvaniste indolente et improductive. Pour la troupe du coach Gil Paelinck, contrattaquer correctement semble être actuellement une tâche bien ardue, comme celle de marquer du reste.
Alors que HYC, encore cette saison sous la conduite sportive du duo Rombouts - Van Eemeren, a bien perdu en puissance, rapidité et automatismes, avec la perte de garçons comme Melancon, Kolodziejczyk, Ghysbreghs et Engelen, le collectif sait encore presser et inscrire des buts ! Grâce à des joueurs routiniers comme Vercammen, Hunt et Morgan, HYC reste un solide battant !
Le coach des Phantoms Jan Van Beveren admet lui-même que son équipe n’est pas encore tout à fait prête pour la lutte en Coupe. Sur le papier, Antwerp s’est certainement renforcé avec l’arrivée entre autres  de De Winter, Bartek et Legrand.  Malgré quelques éclairs à mettre à l’actif des renforts Bartak et Van Noten, les Phantoms ne parviennent pas encore vraiment à convaincre ni engranger des points. En outre, les blessures de joueurs du noyau comme celles de Kenneth Pittoors et de Marek Ziarny, conjuguées avec les caprices de la Zamboni à Deurne et aucun point sur douze actuellement dans cette campagne de Coupe, le coach anversois a encore bien du pain sur sa planche.
Les Bulldogs et HYC vont-ils confirmer ou les Chiefs comme les Phantoms pourront-ils encore créer une surprise ?
Nous sommes curieux de voir ce que ce dernier weekend de phase préliminaire va nous réserver.

Photos : Kurt Tops - Etienne Remacle
 

Posted on October 18, 2016 at 10:47 by MK

News archive